La matière de l’intime

Si peindre est un cri du coeur, il s'agit aussi souvent d'un cri du corps. En première lecture, les oeuvres de Justine Lacroix nous invitent explicitement au voyage. Éponymes de contrées ensoleillées chargées de couleurs, ces toiles vibrantes nous ouvrent autant d'horizons méditatifs et abstraits où, au-delà de la vision, tous les sens sont conviés.

À forte charge poétique, ce travail constitue aussi un pont entre l'expression de la matière et les rives de l'univers sensible. Car, en seconde lecture, cette matière sculptée et travaillée en épais aplats, ces textures denses et lumineuses, de la mer au désert, se font aussi le reflet introspectif d'une plongée dans les eaux sombres et profondes de l'intime.

Les T O I L E S sur coton sont l'expression de mes émotions colorées. Elles me permettent de tisser un lien étroit entre la couleur et la matière, de jouer avec la transparence et l'épaisseur pour toucher le spectateur. Elles ouvrent un espace au monde et à la nature. Encadrées de bois, ces peintures abstraites sont plus profondes et se révèlent plus directement à l'oeil.

Les B O X E S sont de petites caisses en bois vintage que je chine, nettoie et traite avant de les peindre. Elles peuvent être installées de plusieurs manières : au mur, ce sont des toiles en 3D originales et décalées ; posées sur un meuble, elles se transforment en sculptures. Leur format, couleurs et épaisseurs varient, ce qui fait de chaque boxe une pièce complètement unique !

EXPOSITION

Découvrez la sélection d'oeuvres réalisée par ArtLife Gallery, exposée à la Bastide du Clos des Roses.

1609 Route de Malpasset, 83600 Fréjus

Du 19 mai au 31 août 2021.