La matière de l’intime
JUSLAC est le diminutif de mon prénom et de mon nom : Justine Lacroix.
J'ai 32 ans et je peins depuis mes 15 ans ; pour ainsi dire la moitié de ma vie.
Mais ma pratique s'est véritablement développée ces dernières années suite à des problèmes neurologiques qui ont provoqués de fortes douleurs dans mon visage et qui m'ont forcée à changer mon mode de vie, à adapter mon temps, à choyer mon énergie.
Si peindre est un cri du coeur, il s'agit aussi souvent d'un cri du corps.
Je m'inspire de tout ce qui m'entoure pour poser mes émotions colorées sur la toile, en essayant de créer un lien étroit entre la matière : dense, lourde, épaisse (faisant échos à mon corps qui m'entrave souvent à cause de la douleur) et la couleur : vive, intense, joyeuse (rappelant mon esprit qui ne s'est jamais laissé aller).
Ce qu'il en découle ? Une peinture douce et lumineuse, vibrante… vivante ?
Par la peinture, je communique avec le spectateur pour ouvrir un espace au monde et aux émotions.
Éponymes de contrées ensoleillées chargées de couleurs, mes peintures acrylique au couteau se font le reflet introspectif d'une plongée dans les profondeurs de l'intime. À forte charge poétique, mon travail constitue un pont entre les rives de l'univers sensible : je tente d'ouvrir des horizons méditatifs et abstraits pour le spectateur où, au-delà de la vision, tous ses sens seront conviés.
Les T O I L E S sur coton sont l'expression de mes émotions colorées. Elles me permettent de tisser un lien étroit entre la couleur et la matière, de jouer avec la transparence et l'épaisseur pour toucher le spectateur. Elles ouvrent un espace au monde et à la nature. Encadrées de bois, ces peintures abstraites sont plus profondes et se révèlent plus directement à l'oeil.
Les B O X E S sont de petites caisses en bois vintage que je chine, nettoie et traite avant de les peindre. Elles peuvent être installées de plusieurs manières : au mur, ce sont des toiles en 3D originales et décalées ; posées sur un meuble, elles se transforment en sculptures. Leur format, couleurs et épaisseurs varient, ce qui fait de chaque boxe une pièce complètement unique !